Qu’est-ce que le Click&Collect ?
Le Click&Collect est un canal de vendre où le client fait son achat en ligne puis vient retirer ses produits en boutique.
Selon votre clientèle et les produits que vous vendez, le click&collect peut être un outil efficace pour retenir ou attirer des clients.

Est-ce que mes clients sont pour ?

Probablement ! Vous leur offrez un outil de réservation simple, un passe droit anti file d’attente ou simplement une alternative ludique pour découvrir et acheter vos produits.
Des boulangers regrettent leur investissement.
Les clients n’étaient pas au rendez-vous. De toute façon personne ne va acheter du pain en ligne. La boulangerie est avant tout un commerce de proximité. Le Click & Collect est inutile aujourd’hui.

On a tout entendu avec le Click & Collect
Faisons le point rapidement pour savoir si le click & collect agira
comme un atout ou un boulet pour votre entreprise.
C’est parti ?
Question n°1
Dans quelles situations,
les ventes augmentent ?


Pour gérer l’affluence
et capter les pressés
Certains clients vous remercieront de leur offrir ce passe droit, cette façon ludique et alternative de consommer avec un telephone. En communiquant bien sur le dispositif, vous captez et augmenter les dépenses de cette clientèle.
Pour faciliter l’achat des gâteaux
Avec votre site, vos clients prennent le temps qu’ils souhaitent. Pour admirer vos produits, vos entremets, vos pièces montées, etc. Avec des photos attractives et des descriptions précises. Ils peuvent être en boutique avec une tablette ou tranquilement sur leur canapé.

Pour développer votre offre traiteur
Vous avez des recettes à proposer pour les buffets d’entreprise ou les apéros entre amis ? Faites le savoir et simplifier la prise de commande. Aussi, avec votre site, il n’y a plus besoin de faire de devis.

Pour optimiser le travail de livraison
Certains artisans organisent des tournées ou réalisent des livraisons. Si vous n’avez déjà votre site, relféchissez à ce que peut apporter une interface disponible 24h/24 pour faciliter les prises de commande, le paiement et la facturation.

Pour s’adapter en cas de crise sanitaire
Avec les règles de distanciation sociale, les plexiglas et les masques obligatoires, le commerce de proximité perd de sa souplesse et de son attractivité. De nouvelles habitudes de consommation vont émerger. Etes vous certains de pas passer à côté de ventes supplémentaires ?
Vos clients prennent du temps et du plaisir pour faire leurs emplettes chez vous ? Ils apprécient tous ce moment chez vous, le vrai choix, l’ambiance, votre accueil, le service, les quelques mots échangés ? Votre concurrence ne vous attaque pas frontalement ?
Laissez tomber la vente en ligne. Vous n’avez pas besoin d’investir dans le click & collect !
Ou au contraire, vous pensez que la vente en ligne pourrait vous enlever une ou deux épides du pieds ?
Mais attention ! De nombreux artisans avertis ont investi et y ont laissé des plumes. Ce n’est pas si simple de réussir une 2ème boutique.
Question n°2
Etes-vous prêts à sauter le pas ?

Des collègues vous ont affirmé que le click&collect ne fonctionnait pas. Vous vous êtes peut-être vous-même déjà frotté à la vente en ligne et vous n’en gardez pas un bon souvenir.
Il n’y a pas de débat. La vente en ligne n’est pas une solution miracle, qui va révolutionner la Boulangerie-Pâtisserie artisanale. Certains d’entre vous y trouvent une source de revenu significative. Pour la plupart, il s’agit avant tout d’offrir du service aux clients. Grâce au digital, vos clients ont accès à toute votre offre sur n’importe quel appareil. Ils peuvent passer une commande seuls en quelques clics.
La vente en ligne nécessite concrètement de dédier à la boutique un appareil (smartphone ou tablette) avec lequel l’équipe de vente pourra :
- Mettre à jour le catalogue digital.
- Réceptionner les commandes, les valider et les préparer.
- Créer des promotions ou des mises en avant (si vous voulez)
- Envoyer des emails aux clients (si vous voulez)
Vu la démocratisation des smartphones, la technique aujourd’hui est à la portée de chacun. Soyons clairs, une boutique est beaucoup plus complexe a tenir qu’un site de commande en ligne. Mais petit à petit, en attirant des clients boutique ou vendant à des inconnus, votre site va vous apporter une petite activité régulière et de plus en plus significative.
Question n°3
Comment éviter les erreurs habituelles de la vente en ligne ?

La vente en ligne est un canal de vente qui semble simple mais sa réalité est assez complexe. De nombreux aspects liés à la promotion du service, au support de vente et au retrait doivent être réfléchis à la fois pour offrir un service fluide pour le client et pour maintenir la productivité de l’équipe de vente.
Nous listons ici les principales erreurs commise avec le click & collect.
1) Les clients ne sont pas incités à utiliser la solution
Comme tout, il est difficile de changer les habitudes même quand c’est pour le mieux. Savoir que la commande en ligne existe et qu’elle offre de nombreux bénéfices ne suffit pas. Il ne faut pas hésiter à bousculer la routine des clients en leur offrant une remise sur leur première commande ou en réalisant des ventes exclusives.
2) Les commandes ne sont pas bien gérées par l’équipe de vente
Le responsable de la boutique doit être en mesure de réceptionner et valider les commandes reçus. L’utilisation d’un appareil dédié (smartphone ou tablette) est indispensable. Des notifications sonores et visuelles permettent à l’équipe de voir les commandes arriver.
3) La solution technique est lente ou défaillante.
Si la navitation sur votre site n’est pas fluide, alors le client peut facilement désister de son achat. Il est impératif de diagnostiquer et neutraliser toute friction possible. Aujourd’hui, les clients s’attendent à pouvoir acheter en quelques clics sur n’importe quel appareil.
4) La récupération des commandes n’est pas satisfaisante
La signalisation du point de retrait est primordial pour aider les clients à se repérer, à gagner du temps et même à inciter les autres clients à s’approprier l’outil. La bonne gestion des commande, sans retards et sans erreurs, aidera les consommateurs à retenter l’expérience. Dans le cas où vous proposerez la livraison, les produits devont arriver apétissants comme en boutique.
5) La communication en boutique n’est pas régulière
Aussi et c’est peut-être le principal défi, l’équipe de vente doit régulièrement inviter les clients à commander en ligne. Lorsque le client se plaint d’avoir trop attendu. Lorsque le produit qu’il est venu chercher est en rupture de stock. Lorsqu’il souhaite passer une commande. Ces incitations régulières aideront les clients à s’approprier l’outil.
La commande en ligne n’apportera pas le même volume de chiffre d’affaires que la vente en boutique. Mais ces deux canaux de vente peuvent être complémentaires dans votre stratégie commerciale pour améliorer vore atractivité. En investissant dans le digital, vous apportez plus de solutions à vos clients. Avec en définitive, plus de ventes et des clients plus fidèles.
Question Bonus
Comment réussir le Click & Collect ?
Sachant que chaque boulangerie a ses particularités, il n’existe pas de recette miracle pour lancer à tous les coups un système de click&collect. Nous avons néanmoins cherché à définir les 5 fondamenteaux d’une installation réussie.

Comparer les solutions qui marchent
Nous vous proposons de découvrir et comparer les deux meilleurs solutions techniques actuellement sur le marché. N’hésitez pas à parcours leur site web.
ClickEat | Rapidle Basic | Rapidle Pro | |
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click-eat.fr | rapidle.com |
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Robustesse | Solution technique éprouvée par +1000 Artisans | ||
Historique | Depuis 2012 90% Restauration 5% Boulangeries | 4 ans d’existence 60% Boulangeries 30% Primeurs |
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Délai de retrait | Pas de minimum Uniquement textuel | Chaque produit a son propre délai minimum | |
Mode de retrait | Retrait boutique ou Livraison | Retrait boutique seul | Retrait boutique ou Livraison* |
Virement | Chaque semaine | Chaque jour, semaine ou mois | |
Côté Client | |||
Accessibilité | Sur Ordinateur ou sur Mobile. Via Facebook, Instagram et Google | ||
Inscription | Normal + Facebook | Normal | |
Paiement | Carte Bancaire ou sur Place | Carte Bancaire, Avoir, Ticket Restau ou Sur Place | |
Coté Entreprise | |||
Réception Commandes | Email + App Mobile | Email + SMS + App Mobile | |
Annulation Commande | Il faut demander à ClickEat | Via l'application | |
Com' Boutique | Non | En Option | |
Marketing | Non | Non | Email Marketing |
Coupon de Réduction | Oui | Oui | Oui |
Listing de Production | Non | Non | Oui* |
Support SAV | Tel + Email 7J/7 8h-19h** | Tel + Email 7J/7 9h-19h |
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Tarification | |||
Coût Solution, Hébergement et Maintenance | 9% des ventes ou 59 € HT / mois (engagement 12 mois) OFFERT pendant le confinement | 59 € HT / mois ou 55 € HT / mois (engagement 12 mois) | 99 € HT / mois ou 89 € HT / mois (engagement 12 mois) |
Désactivation temporaire | Non | Mise en pause sous 15 jours Frais de réactivement : 15€ |
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Commissions CB | 1% + 10cts | 1,2% | |
Supplément | 1,8% au-delà de 1000 € HT mensuel Frais d’opérations, bande passante, SMS, SAV |
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Modèles | |||
Offre Snacking | Site Boulangerie Berthe | Site Maison Binard | |
Offre Entremets | Site Gilles Marchal | Site Baisers Sucrés | |
Carte des Commerçants affiliés | Non | Les Commerçants Rapidle |